Vocabulaire technique "A" à "D"

A

ALIASING

Effet désagréable dû à la pixellisation, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais.

ALIGNEMENT

Disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés au fer à gauche et au fer à droite.

ANGLE DE TRAME

Désigne l’angle en degrés selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l’impression. De mauvais angles de trames produisent un moirage et des écarts de teintes et de couleurs.

APLAT

Surface recouverte uniformément par une couche d’encre. L’aplat désigne toute couleur imprimé à 100% (teinte 100%) : il n’y a donc plus de point de trame.

APPROCHE

Valeur du blanc variable entre les caractères d’un bloc de texte. Parfois employé comme synonyme d’inter lettrage.

ASSEMBLAGE ET ENCARTAGE

Procédure de rassemblement des différents cahiers afin d’obtenir un livre dans l’ordre de reliure. Pour les documents nécessitant une reliure, on procède soit à l’assemblage (cahiers les uns sur les autres), soit à l’encartage (cahiers les uns dans les autres).

B

B. À T . OU B. À G.

Bon A Tirer ou Bon A Graver. Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve tramée type cromalin® ou matchprint® dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatée après impression.

BITMAP (BMP)

Format d’image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.

BENDAY

Teintes sans dégradé réalisées par la superposition de différents tramés de couleurs, généralement de deux ou trois couleurs primaires. Vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fi n du XIXe siècle.

C

CADRATIN

Unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond traditionnellement à une valeur de blanc égale à la chasse de la lettre M (majuscule) mesurée dans la police et le corps utilisé. Dans la pratique, il désigne simplement la force de corps. Par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points.

CALAGE

Positionnement et fixation de la plaque portant la forme imprimante sur le cylindre porte - plaque, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception.

CALIBRATION DE LA COULEUR

La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui la compose. Dans l’Univers de la PAO, la calibration de la couleur consiste à faire coïncider les couleurs visibles d’un dispositif de visualisation d’un document (ex. : écran cathodique ou LCD) à celles d’un dispositif d’impression de document (ex. : presse offset). Ces deux types de dispositifs ne couvrent pas les mêmes panels de couleurs du spectre lumineux et reproduisent les couleurs sous des modes différents (RVB / CMJN) et spécifiques à chaque type de dispositifs. C’est pourquoi il est nécessaire de calibrer ou encore d’étalonner un écran si l’on souhaite obtenir une impression la plus fidèle possible à la prévisualisation.

CARACTÈRE

Ensemble des signes alphabétiques et numériques et des symboles constituant le dessin d’une lettre. Un caractère appartient souvent à une famille de dessins coordonnés. Les caractères individuels portent le nom de leur famille d’appartenance et sont également désignés par leur dénomination (italique, gras ou étroit, par exemple).

CÉSURE

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

CHASSE

En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

CORPS

Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.

COUCHE SENSIBLE

En photogravure c’est la couche qui compose l’image en noir sur un film. On flashe soit en offset (le plus courant, soit en sérigraphie. Sur un film offset la couche est située dessous; sur un film en sérigraphie elle est située dessus pour permettre le report de l’image du film.

CROMALIN ET MATCHPRINT

Épreuve couleur analogique obtenue par superposition des 4 films quadrichromiques (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Il sert de B.A.T et d’épreuve de contrôle couleur pour l’imprimeur. Matchprint® est l’une des 2 principales marques d’épreuve à procédé photographique vendues sur le marché, avec Cromalin®. Le procédé varie sensiblement suivant la marque.

CTP (COMPUTER TO PLATE)

Le computer to plate plus communément appelé CTP (littéralement « ordinateur vers plaque ») est un périphérique informatique d’écriture destiné à l’imprimerie, permettant de créer directement les plaques d’impression destinées aux presses à partir d’un fichier envoyé d’un poste de travail. C’est l’organe s’intercalant entre le monde prépresse de celui de la presse.

COMPTE-FILS

Petite loupe capable d’un fort grossissement, à l’origine servant à compter les fils d’un tissage. Dans les arts graphiques elle est utilisée pour déterminer la valeur moyenne d’un point et plus généralement la qualité de la photogravure ou de l’impression.

D

DÉFINITIONS ET RÉSOLUTIONS

Les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

DÉFONCE

En typographie, une défonce est une technique d’impression appliquée aux images traitées en séparation de couleurs, pour empêcher qu’apparaissent des liserés blancs sur le contour des objets lorsque la superposition des films de séparation n’est pas parfaite.

DENSITÉ

Opacité et transparence, mesurable avec un densitomètre, des valeurs d’un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique) et des solvants de gravure (poids).

DENSITOMÈTRE

Appareil de mesure de densité des couleurs. C’est un appareil de précision servant à fournir des indications précises sur la linéature, la taille du point de trame (c’est à dire la densité sur une surface définie). Il permet également de mesurer les valeurs du noir (densité de 4 à 5). Il mesure aussi les valeurs demi-ton non tramées.

DPI

Dot per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique) Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

Contactez-nous

Espace PRO

Identifiez- vous pour accéder à votre espace personnel :

close

Contact

Pour plus de renseignements, contactez-nous au
02 40 48 83 23
ou flashez le QR code pour lancer l'appel depuis votre mobile.

Contact QR Code

Ou envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Capcha
close

Contact

Votre message a été envoyé avec succès

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de remplir ce formulaire. Un conseiller vous répondra dans les meilleurs délais.

close