Vos fichiers au carré grâce à KelPrint !

KelPrint vous explique comment constituer vos fichiers pour l’envoi en production. Vous y trouverez des solutions ainsi que des conseils afin de sublimer votre projet et d’optimiser la qualité d’impression.

Tout ceci vous semble trop compliqué ? Trop long ? Trop fastidieux ? Pas de panique, l’équipe graphique de KelPrint peut vous le réaliser.

À quoi sert le bord perdu ?

bord-perdu

Lorsque l’on souhaite un document avec un fond de couleur ou de photo sur toute la page, il faut absolument rajouter de la matière (ce fond) autour du document. Lorsque l’on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite le fi let blanc sur la tranche.

Veuillez laisser un fond perdu de 2 mm. Pour une carte de visite de format 85 x 54 mm votre fichier aura les dimensions de 89 x 58 mm. Pour les brochures, le bord perdu doit être de 5 mm.

Nous vous rappelons que KelPrint vous propose des gabarits en téléchargement dans lesquels les bords perdus sont déjà calculés pour vous.

Optimiser la taille de vos fichiers

Afin de faciliter le transfert via Internet et d’améliorer la rapidité d’impression nous vous conseillons de limiter la résolution de vos images à 300 dpi (pixels par pouce et non pixels par centimètre). Les dimensions, dans votre fichier Photoshop, doivent correspondre aux dimensions de votre fichier importé (menu : image>taille de l’image, spécifier la taille réelle du document).


Exemple : carte de visite format 8,5 x 5,4 cm. Dans menu : image>taille de l’image spécifier 8,5X5,4 et 300 dpi (format 8,9x5,8 avec les bords perdus).

taille-fichier

Quelles sont les limites d'agrandissement d'un document numérisé ?

Le pourcentage d’agrandissement est le rapport entre la taille de l’original (10 x 15 cm par exemple pour une photo) et la taille de l’image imprimée. Ce pourcentage doit répondre à des limites strictes, au delà desquelles le résultat sera dégradé.

Les taux d’agrandissement limite des images dans XPress et InDesign

agrandissement

Avec Xpress et InDesign, le taux d’agrandissement doit être proche de 100% si vos numérisations ont été bien réalisées.
Les taux conseillés doivent, en corrélation avec la résolution de l’image, être compris entre 80% et 120%.
En dessous de 80%, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au dessus de 120%, l’image sera pixellisée.

Comment réaliser la maquette d’un vernis sélectif

  • Sur Illustrator, InDesign, XPress, Corel Draw ou Photoshop, sélectionnez les zones que vous voulez vernir en remplissant des formes, blocs ou des textes d’une couleur en aplat (de préférence en noir 100%).
  • Copiez/collez cette sélection dans un nouveau fichier des mêmes dimensions que votre composition originale.
  • Positionnez cette sélection exactement à l’endroit où vous souhaitez que le vernis soit imprimé.
  • Nommez ce nouveau fichier «sélectif+nom_du_client».
  • Enregistrez-le en .eps vectorisé ou en .tiff mode bitmap (Photoshop).
  • Evitez de vernir des caractères trop fins sur des textes en repérage.

IMPORTANT : pas de fichier tramé pour le sélectif.

Contactez-nous

Espace PRO

Identifiez- vous pour accéder à votre espace personnel :

close