Vocabulaire technique de "K" à "P"

L

LAIZE

Largeur de la bande de papier en bobine ou rouleau.

LETTRINE

Première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

LETTRINE ALIGNÉE EN PIED

Style graphique représentant l’initiale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur la ligne de base de la première ligne du texte. Variante de la lettrine.

LIGATURE

Deux ou plusieurs lettres liées en une seule graphie. Dans certaines polices, les associations de caractères telles que « fi » et « fl » se superposent pour créer une forme inesthétique. Les ligatures fi et fl furent élaborées pour améliorer la graphie de ces caractères.

LIGNE DE BASE

Ligne virtuelle sur laquelle repose la majorité des caractères d’une police.

LINÉATURE

Terme désignant le nombre de lignes régulières comprises dans 1 centimètre qui représentent la base de la trame. La linéature est la fréquence des points de trame employée pour l’impression. Plus les lignes sont serrées,plus précise est la définition. La finesse d’une trame ne s’exprime pas en «dots per inch» (dpi) mais en «lines per inch» (lpi). Pour une résolution donnée, plus la linéature est élevée, plus les points d’impressions sont petits, plus grande est la finesse de la trame mais moins de nuances de gris sont disponibles (et réciproquement). il existe une relation entre la résolution d’une imprimante, la linéature et le nombre de niveaux de gris. De manière générale, les linéatures sont comprises entre 65 et 85 lpi dans les journaux, 120 et 150 lpi dans les magazines, 175 lpi et plus dans les ouvrages d’arts de haute qualité.

LPI

Acronyme de Lines Per Inch en anglais et Ligne Par Pouce en français. Cette unité de mesure désigne le nombre
de points de trame par pouce (le pouce est une unité de mesure anglo-saxonne valant 25,4 millimètre). Plus le
nombre de lignes par pouce est élevé, plus la finesse de l’impression sera élevée et donc meilleure sera la qualité de l’image.
Trames usuelles :

  • 55/65/85 en sérigraphie
  • 100 en presse
  • 133/150/175 en impression offset
  • 175/200 pour projection


M

MACULAGE

Le maculage est un défaut d’impression. L’encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient
souiller la feuille suivante. Ce défaut d’impression peut être dû à la qualité du support (s’il est trop fermé, il ne laisse
pas pénétrer l’encre, qui reste donc en surface), ou à la qualité de l’encre, qui ne sèche pas assez rapidement.

MARGE

Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

MASSICOTAGE

Le massicotage est l’opération qui consiste à couper une épaisse quantité de papier à l’aide d’un massicot afin de répartir les impressions dans leurs différents formats.

MEGAOCTET (MO)

Un octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Le byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d’un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes. Un Megaoctet représente : 1 024 Ko = 1 024 X 1 024 = 1 048 576 octets. Voici quelques exemples pour en donner une idée concrète :

  • une disquette contient 1,4 Mo et 1 CD Rom généralement 650 Mo.
  • une page Word simple de texte «pèse» quelques Ko et une photo pleine page A4 de l’ordre de 40 Mo en fonction de sa définition.

O

OFFSET

L’offset (de l’anglais «to set off», reporter) est un procédé d’impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, grâce à l’ajout d’un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. L’offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. Ce procédé d’impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.

OPENTYPE (.OTF)

Le format OpenType® est un surensemble de formats de polices TrueType et Adobe® PostScript® Type 1 existants, qui améliore la portabilité multi plate-forme des documents, reconnaît bon nombre de langues, propose des fonctions typographiques enrichies et simplifie la gestion des polices. Les polices OpenType coexistent harmonieusement avec les formats de polices actuels et peuvent être associées dans un même document aux polices Type 1 et TrueType.

OPI

L’OPI (Open prépress interface) est un système de remplacement d’images permettant une manipulation aisée de fichiers de publication assistée par ordinateur (PAO) grâce à l’allègement du poids des fichiers. Le principe est de générer des imagettes de placement (à 72 dpi généralement) à partir de l’image d’origine (à 300 dpi). Ces imagettes seront fournies au client pour le placement dans les pages et ainsi faciliter le transfert des fichiers puisqu’ils seront bien plus légers.

P

PANTONE

Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé non pas sur quatre mais sur 14 couleurs primaires. Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi «pantonier», qui ne comprend pas moins de 800 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base.

PAO

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (microordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

PAPIER COUCHÉ

Le papier couché peut-être brillant, satiné ou mat. Il est largement utilisé en imprimerie et traité selon un procédé spécifique pour présenter un aspect lisse au touché. Le terme couché n’implique pas nécessairement la notion de brillance puisqu’il existe, outre les papiers couchés brillants, des papiers couchés satinés et des papiers couchés mats. Un papier non couché absorbe plus facilement l’encre.

PDF

Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

PELLICULAGE

Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Possible en recto et recto/verso.

PICA

Unité de mesure égale à 1/6 de pouce environ. Le pica vaut 12 points. Le pica anglo-saxon traditionnel mesure 4,51 mm. Pour les imprimantes PostScript, un pica est égal à 1/6 de pouce.

PIXEL

Le pixel (px en abrégé), ou point, est l’unité de base d’une image numérique. C’est le point minimal adressable par le contrôleur vidéo.

PLAQUE

Support photo sensible utilisé en imprimerie pour le transfert de l’image sur le papier.

POINT

Unité de mesure typographique égale à 1/72 de pouce (0,353 mm) environ. Le pica vaut 12 points.

POINT BLANC

Zone la plus claire d’une image.

POINT DE TRAME

Désigne le plus petit élément constitutif d’une image reproduite grâce au procédé de l’imprimerie traditionnelle. Le point de trame est généralement rond ou elliptique mais peut exceptionnellement être un losange ou un carré.

POLICE DE CARACTÈRES

Une police d’écriture, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Il est fréquemment confondu avec le terme fonte qui désigne l’ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d’une même police.

POSTSCRIPT

Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Ce langage inter-plateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.).

PPP

Abréviation de points par pouce. Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 ppp, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 ppp. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran.

PRÉPRESSE

Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

 

Contactez-nous

Espace PRO

Identifiez- vous pour accéder à votre espace personnel :

close