Vocabulaire Technique de "Q" à "Z"

Q

QUADRICHROMIE

La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (ou khol ou black). Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.

R

RAINAGE

Empreinte en creux sur les papiers de forts grammages destinée à en faciliter le pli.

RASTÉRISATION

La rastérisation ou pixellisation est le procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d’impression.

REPÉRAGE

Positionnement de plusieurs images l’une sur l’autre afin de réaliser une parfaite superposition des éléments.

L’action du repérage représente la parfaite superposition des couleurs au moment de l’impression. L’imprimeur qui «cale» sa machine corrige, entre autre, le mauvais repérage de son impression.

RÉÉCHANTILLONNAGE

Modification du nombre de pixels composant une image lors du redimensionnement de cette dernière. Agrandir une illustration entraîne un ajout de pixels dont la couleur est établie en fonction des pixels voisins. La réduire, en revanche, entraîne une suppression de pixels (sous échantillonnage). Ces deux types d’opérations altèrent la netteté de l’image.

RIP (RASTER IMAGE PROCESSOR)

Dans le monde des industries graphiques, on appelle RIP (Raster Image Processor en anglais) l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

S

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

SERVEUR

Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d’accès distants. Il fournit à d’autres ordinateurs qui s’y connectent des informations et des ressources.

SIMILI

Procédé de photogravure utilisé pour la reproduction des photos en offset. Consiste à transformer l’image en points.

SOUS COULEURS

En quadrichromie, ce terme désigne les couleurs cyan, magenta et jaune.

STYLE

Attribut visuel, comme l’italique et le gras, dont sont constitués les caractères d’une famille.

T

TIFF (.TIF OU .TIFF)

Le Tag (ged) Image File Format, généralement abrégé TIFF, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. TIFF est un format extrêmement flexible.

TON DIRECT

Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

TRAMAGE

Le tramage est une variation de contraste d’une image lorsqu’elle est numérisée (scannée). Cet artefact résulte de la superposition entre le réseau de points de l’image et le réseau de points du dispositif de numérisation. On peut comprendre ce phénomène avec la théorie du moiré.

TRAME

En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis mesurées en linéature (points par pouce).

TRUETYPE (.TTF)

TrueType est le nom d’un format de polices de caractères en concurrence frontale avec le format Type 1. Comme pour PostScript, les polices TrueType sont définies par des vecteurs grâce aux courbes de Bézier.

TYPE 1

Norme typographique internationale des polices numériques, adoptée par la plupart des plates-formes informatiques. C’est le format privilégié de l’industrie graphique. Les polices Type 1 sont reconnues par toutes les plates-formes informatiques (Mac, PC) mais ne sont prises en charge que par des imprimantes PostScript.

TYPOGRAPHIE

La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica...) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24...).

V

VERNISSAGE

Action de déposer un vernis sur un document imprimé afin de lui donner un aspect mat ou brillant.

 

Contactez-nous

Espace PRO

Identifiez- vous pour accéder à votre espace personnel :

close